mai 25 2018
Frelons asiatiques

Action collective 2018 pour la régulation du frelon asiatique Vespa-Velutina

La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, chaque commune qui la compose, la Fédération Départementale des Groupements de Défenses des Organismes nuisibles, et quelques particuliers sensibilisés aux problèmes causés par cet insecte dangereux et invasif participent depuis 2 ans à un piégeage sélectif et collectif du frelon asiatique sur notre territoire afin de freiner son développement

Globalement, grâce aux actions menées, la population des frelons asiatiques stagne  dans le département. Elle est même en baisse dans certaines communes par rapport à 2016

Quoiqu’il en soit, pour réduire la propagation, il faut continuer d’agir ! Dès les premiers beaux jours ! Le piégeage de fin d’hiver, début de printemps est le plus efficace : 1 reine capturée = 1 nid en moins !

Le calendrier est le suivant :

Fin d’hiver (premières fleurs) : Les reines fondatrices solitaires se manifestent.

Printemps : Les reines fondatrices sont encore seules et se mettent en quête de nourriture.

Eté : C’est le moment où la prédation dans les ruchers est la plus forte. Les pièges peuvent capturer les frelons mâles et les ouvrières des nids proches et contribuer à une plus petite taille des nids.

Automne, et jusqu’à fin novembre : Il est possible de capturer des futures reines fondatrices

Chacun de nous peut contribuer à l’action collective en installant chez lui des pièges sélectifs. Puis, pour un bon retour d’expérience, dans la mesure du possible, on peut faire un comptage des frelons asiatiques capturés.

Pour vous informer, ou commander des pièges, consultez le site du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Vendée : www.gdsa85.fr, onglet Images, puis pièges à frelons.  Sur internet, d’autres sites proposent différents pièges à fabriquer soi même. Préférez les pièges sélectifs destinés aux seuls frelons asiatiques.

Pour l’identification des nids, contactez Sébastien RAMBAUD, agent DGDON, tél : 06 74 09 03 75

Bonnes captures !

Piège à frelons asiatiquesPiège sélectif réalisé par l’ADAPEI 85 :

Vous pouvez fabriquer vous-même, à l’aide d’une bouteille d’eau minérale, un piège à frelon asiatique.

Il suffit de découper le cône de la bouteille et de l’agrafer comme sur le plan. La petite grille peut être découpée dans du grillage de garde manger pour éviter aux frelons capturés de polluer l’appât. Les trous de diamètre 5,5 mm permettent aux mouches et autres insectes piégés de ressortir. Le trou de diamètre 7 mm percé dans le bouchon évite de piéger les papillons.

Au printemps, l’appât sera composé de bière brune, de sirop de fruit rouge et de picon ou simplement de panaché et de picon. On peut également ajouter de la confiture, du raisin bien mûr à la saison, ou du jus de pommes. Pour l’automne on préférera les sources de protéines qui attirent le frelon asiatique comme les têtes de sardines, les restes de crevettes, des bouts de viande.