Rechercher

Située au cœur du Bocage vendéen, la commune de Saint Germain de Prinçay compte aujourd’hui 1 596 habitants et s’étend sur 2 476 hectares.
À quelques kilomètres du chef-lieu de Canton, Chantonnay, Saint Germain de Prinçay s’est beaucoup développée ces dernières années.Lotissements, commerces et artisans, ainsi qu’un tissu associatif fort, font de Saint Germain de Prinçay une commune dynamique.

Une diversité de paysages

• La commune est traversée par plusieurs cours d’eau, ruisseaux et rivières pour une longueur d’environ 37 kms. Les cours d’eau qui s’écoulent sur la commune appartiennent à deux bassins versants : au nord, celui du Petit Lay et au Sud, celui du Grand Lay qui alimente la retenue de l’Angle Guignard.
• C’est ainsi que le secteur nord de Saint Germain de Prinçay, avec ses secteurs boisés et ses zones humides, présente un intérêt écologique intéressant.
• En revanche, les secteurs de plateau, essentiellement cultivés, pour la plupart drainés et remembrés semblent présenter un intérêt écologique secondaire.
• Saint Germain de Prinçay est situé sur une faille calcaire. Cette pierre était utilisée pour certaines habitations anciennes et un ensemble de murs rappelant l’architecture du Sud Vendée.
• On note la présence de nombreuses nappes phréatiques en cœur de bourg, avec un ensemble de puits et de point d’eau.

Plan de la commune