Rechercher

TITRE DE LA PAGE

passé, présent

Au fil des années, de nombreuses constructions ont vu le jour et la commune s’est dotée de services et d’équipements indispensables dans les domaines économique, social, éducatif, sportif…La vie associative est également riche. Pour le patrimoine, il est à noter la présence de châteaux et de nombreux logis qui témoignent de la richesse du passé.

géographie communale

Le territoire communal est composé de zones d’élevage, de zones boisées et de quelques zones de cultures céréalières. Sa superficie est de 2.434 hectares.La topographie de la commune est marquée par un relief doux . Les altitudes varient entre 51 mètres (vallée du ruisseau de la Filée) et 98 mètres (lieu dit « Chassais l’Abbaye » au nord-est du bourg).

rivières et plans d'eau

Située en amont de la retenue d’eau potable de l’Angle Guignard, la commune est traversée en partie par le ruisseau de l’Arguignon qui prend sa source au nord de Saint Germain de Prinçay. Plusieurs autres ruisseaux constituent le lien entre la majeure partie du territoire et le Petit Lay.

Le ruisseau de la Filée, desservant le sud-ouest du territoire, traverse le village des Roches Baritaud et rejoint la rivière au Moulin de Gravereau. Les cours d’eau qui s’écoulent sur la commune de Saint Germain de Prinçay appartiennent à deux bassins versants : au Nord, celui du Grand Lay et au Sud, celui du Petit Lay.